Les USA et Cuba concluent des accords avant l'investiture de Trump

reuters.com  |   |  251  mots
Les accords entre les usa et cuba conclus avant l'investiture de trump[reuters.com]
(Crédits : © John Gress / Reuters)

LA HAVANE (Reuters) - L'administration Obama et Cuba continuent de signer des accords de coopération, cette semaine, se dépêchant de boucler les négociations sur une série de dossiers avant l'investiture du prochain président américain, Donald Trump, qui pourrait bien provoquer un refroidissement des relations bilatérales.

Un accord de coopération dans le domaine des recherches aériennes et maritimes et des opérations de sauvetage dans le détroit de Floride a été signé mercredi à La Havane. Un autre, fixant des limites territoriales dans les eaux contestées du Golfe du Mexique, doit être signé ce mercredi ou jeudi, a-t-on déclaré de source diplomatique.

Un troisième accord, concernant des protocoles de santé pour faire face à des questions comme la grippe aviaire, devait initialement être signé mercredi mais a été reporté. Il sera le dernier des 22 accords à être conclu entre Etats-Unis et Cuba depuis un an et demi.

Le président Barack Obama est convenu en décembre 2014 avec son homologue cubain, Raul Castro, de normaliser les relations bilatérales. Depuis lors, les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques et Barack Obama a pris un certain nombre de mesures pour favoriser le commerce et les voyages avec Cuba.

Donald Trump, républicain qui doit être investi dans ses fonctions vendredi, a menacé d'en finir avec la détente si Cuba ne faisait pas de nouvelles concessions, notamment dans le domaine politique.

(Marc Frank; Eric Faye pour le service français)