La Chine peut résoudre les différends commerciaux avec les USA

reuters.com  |   |  454  mots

PEKIN (Reuters) - La Chine et les Etats-Unis peuvent résoudre tout différend commercial par la négociation, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental alors qu'un journal chinois écrit que les entreprises américaines pourraient faire l'objet de mesures de représailles si le président américain élu Donald Trump déclenche une guerre commerciale.

Ce dernier, qui sera investi vendredi 45ème président des Etats-Unis, s'est montré très critique à l'égard des pratiques commerciales chinoises, menaçant d'imposer des droits de douane élevés aux produits chinois importés sur le sol américain.

Le milliardaire Wilbur Ross, choisi par le Donald Trump pour le portefeuille de secrétaire au Commerce, s'est fait l'écho de ces critiques mercredi, qualifiant la Chine de pays le "plus protectionniste" parmi les grandes économies.

Le porte-parole du ministère du Commerce chinois, Sun Jiwen, a déclaré que Pékin était prêt à travailler avec la nouvelle administration américaine pour promouvoir le développement des liens commerciaux entre les deux pays.

"Je suis d'avis que la Chine et les Etats-Unis sont capables de résoudre tout différend via le dialogue et la négociation et que les liens commerciaux sino-américains ne vont pas significativement dévier de la voie des bénéfices mutuels", a-t-il dit à des journalistes.

"Les deux partis profitent de la coopération et souffrent quand il y a un conflit."

Un journal public influent s'est cependant montré beaucoup moins conciliant que Sun Jiwen. Dans un éditorial, le Global Times souligne que, comme l'économie américaine est plus forte que la chinoise, c'est cette dernière qui risque de souffrir le plus en cas de guerre commerciale.

Mais, ajoute l'article, la "Chine finira par défier les Etats-Unis".

"Il y a peu d'exemples dans l'histoire contemporaine où un seul camp a rendu les armes dans une guerre commerciale. De manière générale, les deux parties finissent chacunes par faire des compromis. Comment l'équipe Trump peut-elle croire que la Chine se rendra sans aucune contrepartie ?"

"L'arrogante équipe Trump a sous-estimé la capacité de la Chine à riposter. La Chine est un acheteur de premier plan de coton américain, de blé, de soja et d'avions Boeing", ajoute l'éditorial, sans en dire davantage.

Le Global Times, qui a une large audience, est publié par le Quotidien du Peuple, le journal du parti communiste chinois. Il est réputé pour ses positions très nationalistes mais ses éditoriaux ne peuvent être vus comme étant représentatifs de la position du gouvernement.

(Ben Blanchard et Yawen Chen, avec la contribution d'Adam Jourdan à Shanghai, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Juliette Rouillon)