La France ne souhaite pas punir la GB, assure Ayrault

reuters.com  |   |  259  mots
La france ne souhaite pas punir la gb, assure ayrault[reuters.com]
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

PARIS (Reuters) - La France ne souhaite pas punir la Grande-Bretagne pour sa sortie annoncée de l'Union européenne, a réaffirmé jeudi Jean-Marc Ayrault au lendemain de déclarations controversées de son homologue britannique Boris Johnson dressant un parallèle entre la fermeté française et l'Allemagne nazie.

"Il n'a y aura pas de 'cherry picking' (choix à la carte-NDLR) mais il ne s'agit pas de punir le Royaume-Uni", a déclaré le chef de la diplomatie française à Paris lors de ses voeux à la presse. "Ce n'est pas la position de la France".

Lors d'un déplacement en Inde mercredi, le ministre britannique des Affaires étrangères a accusé l'Union européenne, et la France en particulier, de vouloir punir son pays à la suite du "Brexit", voté par une majorité de Britanniques lors d'un référendum en juin dernier.

"Si M. Hollande souhaite administrer une correction à quiconque décide de s'échapper (de l'Union européenne-NDLR), un peu comme dans les films sur la Seconde Guerre mondiale, je ne pense pas que ce soit la bonne voie pour aller de l'avant", a-t-il dit. "Ce n'est pas dans l'intérêt ni de nos amis ni de nos partenaires."

La France a prévenu à plusieurs reprises la Grande-Bretagne qu'elle ne pourrait pas bénéficier d'un accès au marché unique si les principes de libre circulation n'étaient pas respectés à la suite du "Brexit", dont la procédure devrait être lancée d'ici fin mars.

(John Irish, avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)