IBM fait mieux que prévu au 4e trimestre mais son CA baisse encore

reuters.com  |   |  264  mots
Le ca du 4e trimestre d'ibm baisse encore mais est meilleur que prevu[reuters.com]
(Crédits : © Gleb Garanich / Reuters)

(Reuters) - International Business Machines a publié jeudi un chiffre d'affaires toujours en baisse pour le quatrième trimestre mais meilleur que prévu, soutenu par la croissance de ses nouvelles activités stratégiques comme l'informatique dématérialisée ("cloud"), l'intelligence artificielle ou la sécurité.

Le géant d'Armonk, dans l'Etat de New York, a en outre dit prévoir pour l'année 2017 un résultat ajusté d'au moins 13,80 dollars par action, soit davantage que le consensus qui est actuellement à 13,74 dollars selon Thomson Reuters I/B/E/S.

L'action, stable en séance, a gagné jusqu'à 3% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street mais a ensuite viré à la baisse, cédant 1%.

IBM a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net de 4,50 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros), soit 4,72 dollars par action, contre 4,46 milliards (4,59 dollars/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 5,01 dollars, à comparer à un consensus de 4,88 dollars.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1,3% à 21,77 milliards de dollars, supérieur lui aussi aux attentes qui étaient à 21,64 milliards.

Le chiffre d'affaires des "impératifs stratégiques", ces nouveaux segments sur lesquels le groupe appuie son redressement, a augmenté de 11% à 9,5 milliards de dollars.

Dans le seul segment du cloud, la hausse a atteint 33% grâce à SoftLayer, qui loue de l'espace de stockage aux entreprises, et à la plate-forme BlueMix.

L'action IBM a progressé de 30,2% sur les 12 derniers mois, surperformant la hausse de 23,2% de l'indice Dow Jones sur cette même période.

(Narottam Medhora à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)