Une voiture fonce sur des piétons à Melbourne, 4 morts

reuters.com  |   |  357  mots
Une voiture fonce sur des pietons a melbourne[reuters.com]
(Crédits : © Edgar Su / Reuters)

SYDNEY (Reuters) - Un homme a précipité sa voiture sur des piétons vendredi en début d'après-midi à Melbourne, la deuxième ville d'Australie, tuant quatre personnes et en blessant une vingtaine d'autres dans une attaque sans lien avec le terrorisme, a annoncé la police.

Le conducteur de la voiture, un homme de 26 ans, a été arrêté après avoir été blessé au bras par les policiers qui ont fait usage de leurs armes de service, a précisé la police de l'Etat de Victoria lors d'une conférence de presse.

L'individu était connu pour des violences domestiques et était recherché pour une agression à l'arme blanche plus tôt dans la journée.

Poursuivi par des voitures de police, le chauffeur conduisait de manière dangereuse et désordonnée avant l'accident survenu vers 14h00 dans une zone commerçante très fréquentée à cette heure.

Parmi les personnes tuées figure un enfant tandis qu'un nourrisson de trois mois a été hospitalisé au Royal Children's Hospital de Melbourne avec trois autres enfants.

"Nous ne considérons pas cela comme une attaque liée au terrorisme", a déclaré Graham Ashton, préfet de la police de l'Etat de Victoria.

La télévision locale a montré de nombreuses voitures de police cernant la zone du centre commercial de Bourke Street ainsi que plusieurs ambulances. Les trams de la ville ont été mis à l'arrêt.

Les services de secours ont qualifié l'événement d'accident de masse et ont placé les hôpitaux en état alerte afin d'accueillir les blessés.

Melbourne accueille en ce moment l'Open d'Australie, à moins de deux kilomètres du lieu de l'accident. Le tournoi est resté ouvert et n'a pas été perturbé, a précisé la police.

L'Australie, alliée des Etats-Unis, est en alerte pour détecter les cas de radicalisation sur son sol. En décembre 2014, un homme se réclamant de l'Etat islamique a été tué à l'issue d'une prise d'otages qui a coûté la vie à deux autres personnes dans un café du centre de Sydney.

(Jane Wardell; Julie Carriat pour le service français)