Les députés turcs en passe d'adopter la réforme constitutionnelle

reuters.com  |   |  291  mots
Les deputes turcs en passe d'adopter la reforme constitutionnelle[reuters.com]
(Crédits : © Umit Bektas / Reuters)

ANKARA (Reuters) - Le parlement turc devrait achever vendredi soir la procédure d'adoption d'une réforme constitutionnelle destinée à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan que ses adversaires dénoncent comme une dérive autoritaire de son régime.

Les débats, qui se sont déroulés jeudi soir, ont donné lieu à de nouvelles bousculades entre les députés après qu'une élue indépendante, Aylin Nazliaka, s'est attachée à la tribune à l'aide de menottes en signe de protestation.

Malgré ces troubles, quatre nouveaux articles ont été approuvés au cours de la soirée portant à onze le nombre de dispositions adoptées en seconde lecture.

Les sept articles restants devraient faire l'objet d'un vote vendredi soir et le texte aura alors achevé son parcours parlementaire et pourra être soumis à un référendum qui devrait avoir lieu au printemps.

La réforme renforce largement les pouvoirs du chef de l'Etat en lui permettant de gouverner par décrets, de déclarer l'état d'urgence, de nommer les ministres et les hauts fonctionnaires et de dissoudre le parlement.

Pour les élus de l'opposition, ces modifications remettent en cause l'équilibre des pouvoirs au profit d'Erdogan qui peut briguer deux nouveaux mandats et en théorie diriger la Turquie jusqu'en 2029.

Les partisans de la réforme soutiennent qu'elle est nécessaire pour empêcher le retour d'une instabilité institutionnelle provoquée par la fragilité des coalitions de gouvernement.

Les opposants à Erdogan dénoncent la dérive autoritaire de sa présidence illustrée par les arrestations de dizaines de milliers de juges, militaires, policiers, journalistes, universitaires et fonctionnaires depuis le coup d'Etat manqué du 15 juillet dernier.

(Gulsen Solaker; Pierre Sérisier pour le service français)