Les partisans de Trump à la fête à Washington

reuters.com  |   |  365  mots
Les partisans de trump a la fete a washington[reuters.com]
(Crédits : © Rick Wilking / Reuters)

par Melissa Fares

WASHINGTON (Reuters) - Les partisans de Donald Trump ont multiplié les fêtes et les célébrations jeudi soir à Washington, la capitale fédérale américaine que leur champion a promis de nettoyer de ce qu'il qualifiait pendant sa campagne électorale d'élite mondialisée et corrompue.

"Washington a peur. Ils sont sur le point de perdre le pouvoir", estime John Workman, ancien maire de Palm Beach Shores, en Floride et électeur Trump.

Les fêtes, bals et manifestations qui battent leur plein dans la ville font partie des traditions qui entourent l'investiture présidentielle de longue date.

Jeudi soir, des heurts entre partisans et manifestants ont eu lieu dans les rues de la ville. Devant le DeploraBall, un rassemblement de pro-Trump issus des nouvelles technologies, plusieurs centaines de manifestants ont entonné des obscénités et se sont opposés à la police.

Les autorités ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser ceux qui jetaient des ordures sur les pro-Trump qui tentaient de quitter le bâtiment, rapporte le Wall Street Journal.

Ailleurs, les porteurs de casquettes rouges, drapeaux américains et t-shirt à slogan "Make America Great Again" se sont retrouvés face à face avec des manifestants dénonçant le "fascisme" du 45e président des Etats-Unis.

L'absence de célébrité notable pour sa cérémonie d'investiture, boudée par l'industrie du divertissement, n'a pas entamé l'enthousiasme de Donald Trump, qui est apparu souriant jeudi à un dîner aux chandelles.

Il a promis "quatre années incroyables" à ses donateurs et s'est vanté de sa victoire inattendue en novembre.

"Je pense que j'ai dépassé tous les candidats qui ont jamais été en lice" pour la Maison blanche, a-t-il déclaré.

A l'autre bout de la ville, on pouvait voir au New York Society ball une foule comptant des partisans des deux bords, la démocrate Hillary Clinton et l'homme d'affaires se partageant l'Etat.

Plusieurs républicains confiaient qu'ils célébraient moins la victoire de Trump que la fin de l'administration Obama, tout en saluant une soirée très plaisante, au final.

(Julie Carriat pour le service français, édité par Pierre Sérisier)