Heurts à Washington lors des manifestations anti-Trump

reuters.com  |   |  735  mots
Les anti-trump se manifestent a washington[reuters.com]
(Crédits : Adrees Latif)

par David Lawder et Scott Malone

WASHINGTON (Reuters) - Des échauffourées se sont produites vendredi à Washington où des militants anti-Trump ont tenté de perturber la cérémonie d'investiture du 45e président des Etats-Unis, brisant des vitrines et affrontant les forces de l'ordre qui ont fait usage de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes.

Au total, au moins 217 personnes ont été interpellées parmi les manifestants et six policiers ont été blessés, a précisé le chef par intérim de la police de Washington, Peter Newsham lors d'une conférence de presse.

Les manifestants arrêtés passeront la nuit en détention avant de comparaître samedi devant un tribunal, a-t-il ajouté, alors que la police continue de surveiller les diverses célébrations qui ont lieu cette nuit à Washington.

Le chef par intérim de la police a fait état en outre d'un groupe de 400 à 500 personnes responsables des destructions et vitrines brisées.

Au total, environ 900.000 personnes étaient attendues à la cérémonie d'investiture de Donald Trump à Washington.

Mais le plus important rassemblement d'opposants doit avoir lieu samedi: la Marche des femmes, pour laquelle les organisateurs attendent 200.000 participants. Le chef par intérim de la police de Washington anticipe un événement largement pacifique.

Vendredi, des centaines de manifestants aux appartenances diverses ont défilé dans Washington et certains groupes se sont opposés à la police. Dans l'après-midi, un manifestant a jeté un projectile par la fenêtre passager d'une voiture de police.

Peu avant la prestation de serment et le discours d'investiture de Donald Trump, un demi-millier de militants vêtus de noir, certains le visage masqué, ont manifesté dans le centre de Washington, à un moins de 2,5 km du Capitole où se déroulait la cérémonie.

Ils ont détruit les vitrines d'une agence de la Bank of America, d'un restaurant McDonald's et d'une boutique Starbucks, autant de symboles du capitalisme américain, et scandé des slogans anti-Trump.

"DANGEREUX CLIMAT ANTI-POLICIER"

Plus tard dans la journée, tandis que se déroulait la traditionnelle parade le long de Pennsylvania Avenue, menant le nouveau président du Capitole à la Maison blanche, de nouveaux incidents se sont produits à quelques blocs de là.

Plusieurs véhicules ont été incendiés, dont un camion d'une chaîne de télévision et une limousine noire.

Dès vendredi matin, des membres du groupe d'opposants baptisé "Disrupt J20" (Perturber le 20 janvier) s'étaient heurtés aux forces de l'ordre à l'un des douze points de contrôle donnant accès au National Mall, le parc qui s'étend du Lincoln Memorial au Congrès, où la foule assisté à l'investiture de Donald Trump.

Ailleurs dans Washington, des incidents ont opposé pro- et anti-Trump. Un motard des "Bikers for Trump" a notamment été frappé au visage lors d'une altercation.

Sur le site internet de la Maison blanche, la nouvelle administration présidentielle a dénoncé un "dangereux climat anti-policier en Amérique". "L'administration Trump va y mettre fin", ajoute-t-elle.

Au total, une trentaine d'associations ont reçu des autorisations pour des rassemblements et des marches avant, pendant et après la prestation de serment de Donald Trump.

La police de la capitale fédérale s'était préparée à la présence d'environ 900.000 personnes à Washington, à la fois pour assister à l'investiture mais aussi pour manifester contre un homme dont le style a coupé le pays en deux et dont les annonces politiques nourrissent des inquiétudes.

Vers onze heures (1600 GMT) le réseau de métro de la ville dénombrait moitié moins de passagers que lors de l'investiture de Barack Obama en 2013 ou 2009 et faisait état d'un chiffre comparable à celui du second mandat de George W. Bush en 2005.

Quelque 28.000 membres des forces de l'ordre avaient été mobilisés, des kilomètres de barrières installés et des points de contrôle et des barrages filtrants dressés pour former un cordon de sécurité de huit kilomètres carrés dans le centre de Washington, transformé en forteresse urbaine.

En dehors de Washington, des manifestations anti-Trump ont eu lieu dans plusieurs villes, à Los Angeles, Tokyo ou Londres. A Moscou, où l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche a déclenché une sorte de "Trumpomania", l'heure était à la fête.

(avec Ian Simpson, David Alexander et Timothy Ahmann; Gilles Trequesser, Henri-Pierre André et Julie Carriat pour le service français)