Seize morts dans un accident de car dans le nord de l'Italie

reuters.com  |   |  356  mots
Un accident de car dans le nord de l'italie fait 16 morts[reuters.com]
(Crédits : Handout)

VERONE, Italie (Reuters) - Seize personnes ont péri dans un accident d'autocar transportant des élèves hongrois dans le nord de l'Italie, ont annoncé samedi la police italienne et les pompiers.

Girolamo Lacquaniti, qui dirige la police routière à Vérone, a précisé que la majorité des victimes étaient des adolescents. Les autres sont des enseignants et des parents.

L'accident a également fait une quarantaine de blessés, dont deux sont dans un état très grave. Tous ont été hospitalisés à Vérone. Douze passagers seraient saufs et hébergés dans un hôtel du sud de Vérone.

La police a précisé que l'autocar a pris feu après avoir heurté un pilier pour des raisons inexpliquées. Selon Girolamo Lacquaniti, rien ne permet de dire qu'un autre véhicule est impliqué.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a précisé que les victimes étaient des adolescents scolarisés dans un établissement de Budapest. Ils revenaient de France après un séjour dans une station de sports d'hiver.

La direction de l'établissement a précisé que 54 personnes participaient à ce voyage scolaire, dont 36 élèves, trois professeurs et quelques proches et anciens de l'école. Il est possible que cette liste ne soit pas exacte.

Le car avait quitté la France vendredi en fin de journée et ses deux chauffeurs s'étaient remplacés au volant une heure environ avant l'accident, a indiqué Judit Timaffy, consul de Hongrie en Italie.

Les deux conducteurs étaient hongrois, précise l'agence officielle de presse MTI citant un employé de la compagnie de transport. Selon des informations diffusées préalablement, un des deux chauffeurs était français.

Dans un communiqué, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a adressé ses prières aux familles et amis des victimes "touchés par la tragédie".

Son homologue italien Paolo Gentiloni l'a contacté par téléphone dans la matinée pour lui faire part de ses condoléances.

(Stefano Rellandini avec Sandor Peto à Budapest et Giulia Segreti à Milan; Julie Carriat, Nicolas Delame et Henri-Pierre André pour le service français)