Les opérations se poursuivent autour de l'hôtel des Abruzzes

reuters.com  |   |  358  mots
Quatre survivants extraits de l'hotel enseveli en italie[reuters.com]
(Crédits : Handout)

PENNE, Italie (Reuters) - Neuf survivants au total ont été extraits des décombres d'un hôtel des Abruzzes, dans le centre de l'Italie, dévasté par une avalanche et les opérations de secours se poursuivent ce samedi dans des conditions difficiles.

Les responsables de la Protection civile ajoutent que cinq occupants de l'établissement ont perdu la vie dans le drame qui s'est produit mercredi soir; 23 autres sont toujours portés disparus, un chiffre susceptible d'évoluer encore.

L'hôtel Rigopiano de Penne, dans le parc du Gran Sasso, a été littéralement enseveli sous l'avalanche. Sur les photos diffusées par les pompiers, seuls le toit et le quatrième étage émergent de la couche neigeuse.

Les secours ont eu le plus grand mal à rallier le site, n'arrivant que jeudi matin, onze heures après l'accident. Et les conditions météorologiques ne se sont guère améliorées, avec chutes de neige et températures glaciales qui ne facilitent pas l'opération.

Les pompiers travaillent avec la plus grande prudence, redoutant notamment que les poches d'air qui se sont formées à l'intérieur de l'hôtel soient bouchées par la neige.

Samedi, Luca Cari, porte-parole des pompiers, a annoncé que deux femmes et deux hommes avaient à leur tour été extraits des ruines de l'hôtel. Vendredi, quatre enfants et une femme ont pu être sauvés.

Les neuf survivants récupérés à ce jour ont été hospitalisés à Pescara. Ils sont dans un état de santé satisfaisant et un seul d'entre eux a dû être opéré, a précisé le directeur de l'hôpital de la ville, Rossano Di Luzio.

Les secours ont parallèlement récupéré les corps de cinq personnes tuées.

Selon la presse italienne, les secouristes ont entendu plusieurs voix mais elle peinent à établir le contact et à les localiser dans l'amas de neige et de gravats.

L'avalanche s'est produite dans la foulée d'une succession de séismes qui ont frappé le centre de l'Italie en milieu de semaine.

(Antonio Denti avec Crispian Balmer à Rome; Nicolas Delame et Henri-Pierre André pour le service français)