La ministre sud-coréenne de la Culture arrêtée

reuters.com  |   |  185  mots
Arrestation de la ministre sud-coreenne de la culture[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

SEOUL (Reuters) - La ministre sud-coréenne de la Culture, Cho Yoon-sun, a été arrêtée samedi dans le cadre de l'enquête pour corruption qui a conduit à la suspension de la présidente Park Geun-hye, a annoncé la justice sud-coréenne.

Cho Yoon-sun, accusée d'avoir établi une "liste noire" d'artistes et écrivains critiques de la présidente, est la première ministre en exercice à être interpellée dans le cadre de l'enquête, a annoncé l'équipe du procureur spécial qui la dirige.

La ministre a proposé de démissionner, rapporte l'agence Yonhap, qui précise que le Premier ministre Hwang Kyo-ahn, qui assure l'intérim en attendant la décision de la Cour constitutionnelle sur la destitution de Park, accepterait sa démission rapidement.

Le bureau du procureur spécial avait demandé mercredi aux tribunaux d'émettre un mandat d'arrêt à l'égard de la ministre ainsi que de l'ancien chef du cabinet présidentiel, suspectés d'abus de pouvoir et de parjure. Le second, Kim Ki-choon, a également été interpellé.

(Ju-min Park; Julie Carriat pour le service français)