Défilé à Paris de la Marche des femmes contre Trump

reuters.com  |   |  322  mots
Defile a paris de la marche des femmes contre trump[reuters.com]
(Crédits : Jacky Naegelen)

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Paris pour une manifestation visant à dénoncer les propos misogynes et racistes de Donald Trump.

Ce défilé, qui a réuni 7.000 participants selon la police, fait écho à la Marche des femmes qui devrait réunir plus de 200.000 personnes à Washington, au lendemain de l'investiture du 45e président des Etats-Unis.

Le défilé parisien, principalement constitué de femmes, s'est déroulé entre le parvis des droits de l'homme, sur l'esplanade du Trocadéro, et le Mur de la Paix situé sur le Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel.

"Women's rights are human rights" (les droits des femmes sont les droits de l'homme)", pouvait-on lire sur une banderole tandis qu'une autre pancarte indiquait: "A woman's place is in the house, the White House" (la place d'une femme est à la maison, la Maison blanche).

Au-delà des propos machistes et racistes du successeur de Barack Obama, cette initiative vise plus largement à dénoncer son programme.

Il s'agit de "beaucoup plus que les femmes, c'est les sciences, c'est l'environnement, c'est les murs pour bloquer les gens en Amérique", a déclaré à BFM TV Connie Borde, vice-présidente de l'antenne française de l'Association des démocrates expatriés (Democrats Abroad France), qui a relayé cette démarche en France.

"Nous ne remettons pas en question la légitimité (de Donald Trump, mais son programme) nous fait très peur", a-t-elle précisé en ajoutant: "Pourvu qu'il nous entende !"

Outre Washington et Paris, plus de 650 rassemblements de ce type étaient prévus ce samedi à travers le monde, notamment à Londres, à Berlin ou encore à Rome et à Genève mais aussi à Nairobi ou Tokyo.

A Sydney, ils étaient 3.000 femmes et hommes à marcher en direction du consulat des Etats-Unis. A Melbourne, environ 5.000. En Nouvelle-Zélande, la marche de Wellington a attiré environ 2.000 personnes.

(Jacky Naegelen, Noémie Olive et Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)