Au moins 39 morts dans un déraillement de train en Inde

reuters.com  |   |  320  mots
Au moins 36 morts dans un deraillement de train en inde[reuters.com]
(Crédits : © Reuters Tv / Reuters)

BHUBANESWAR, Inde (Reuters) - Au moins 39 personnes ont été tuées et une cinquantaine d'autres blessées samedi soir dans le déraillement d'un train de passagers dans le sud-est de l'Inde, alourdissant encore le bilan lié aux transports ferroviaires publics, endeuillés par de nombreux accidents.

Le train express Hirakhand qui reliait Jagdalpur à Bhubaneswar a déraillé vers 23h30 à proximité de la gare de Kuneri, dans l'Etat de l'Andhra Pradesh.

"Neuf wagons ont déraillé, trois se sont retournés et sont tombés des voies", a annoncé un responsable de la police locale, L.K.V. Ranga Rao. "La plupart des blessés et des morts étaient dans les trois wagons-lits."

Le directeur des relations publiques de la compagnie East Coast Railway a déclaré dimanche que les opérations de secours étaient pratiquement terminées. "Notre première priorité est de nous occuper des passagers blessés et de leur fournir les soins adaptées en les hospitalisant. Nous fouillons aussi tous les wagons pour nous assurer que personne n'est resté bloqué", a ajouté J.P. Mishra.

Les circonstances de l'accident n'ont pas encore été établies. La police estime que le train a déraillé à la suite d'un défaut technique mais la compagnie ferroviaire n'exclut pas un acte criminel.

Le réseau ferroviaire public de l'Inde, construit pendant la colonisation britannique, totalise un nombre élevé d'accidents, le résultat de plusieurs décennies de sous-investissement et d'une politique de bas tarifs.

Vingt-trois millions de passagers empruntent le réseau chaque jour.

En novembre, 150 personnes ont été tuées dans le déraillement d'un train dans l'Uttar Pradesh, dans le nord de l'Inde.

En 2014, dernière année pour laquelle ont été publiées des statistiques, 27.581 décès ont été enregistrés sur le réseau ferroviaire.

(Jatindra Dash avec Douglas Busvine et Suvashree Choudhury à Bombay; Julie Carriat et Henri-Pierre André pour le service français)