Le protectionnisme, "pire des réponses", dit Hollande au Chili

reuters.com  |   |  241  mots
Le protectionnisme, pire des reponses, dit hollande au chili[reuters.com]
(Crédits : © Handout . / Reuters)

SANTIAGO (Reuters) - François Hollande a critiqué le protectionnisme et promis avec son homologue Michelle Bachelet un resserrement des liens entre l'Europe et l'Amérique latine, samedi à Santiago, au lendemain de l'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

Le président français s'est prononcé pour des relations internationales guidées par le multilatéralisme avec un rôle pour les Nations unis, un discours en opposition à celui prononcé vendredi lors de son investiture par le milliardaire américain.

"Le protectionnisme est la pire des réponses", a déclaré François Hollande, qui effectue une visite officielle au Chili. "C'est celle qui en définitive empêche les échanges, nuit à la croissance et affecte l'emploi, y compris dans les pays qui fondent le protectionnisme et qui surtout l'installent."

François Hollande et Michelle Bachelet ont également souhaité la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat et indiqué que le Chili et l'Union européenne mettraient à jour leur accord de libre-échange.

Des discussions sont en cours entre l'Europe et l'Amérique latine, a précisé le président français, qui a également souhaité l'établissement d'une relation spéciale avec l'Alliance du Pacifique, qui regroupe Chili, Pérou, Colombie et Mexique.

Le bloc commercial du Mercosur, qui comprend le Brésil et l'Argentine, cherche aussi à conclure un accord de libre-échange avec l'UE.

(Felipe Iturrieta; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)