La conférence d'Astana, test de l'influence russe selon Allouche

reuters.com  |   |  329  mots
La conference d'astana, test de l'influence russe selon allouche[reuters.com]
(Crédits : © Shamil Zhumatov / Reuters)

par Suleiman Al-Khalidi

ASTANA (Reuters) - La conférence d'Astana sera un vrai test de l'influence de la Russie sur le régime de Damas et sur son allié iranien, a estimé dimanche le chef de la délégation de l'opposition Mohamed Allouche.

"C'est un vrai test du pouvoir de la Russie et de son influence sur le régime et sur l'Iran en tant que garante de l'accord. Si elle échoue dans ce rôle, il y aura de gros échecs", a prédit Mohamed Allouche, qui est aussi le chef de la branche politique du groupe Djaïch al Islam.

L'opposition syrienne accuse le gouvernement et les milices soutenues par l'Iran de poursuivre leurs offensives dans plusieurs régions de Syrie, notamment à Wadi Barada près de Damas, en violation du cessez-le-feu en vigueur depuis la fin décembre 2016.

"La Russie veut passer du statut de partie directement impliquée dans les combats à celui de garant et de pays neutre mais cette volonté est contestée par le régime syrien qui souhaite son échec et par l'Iran qui combat avec ses milices sectaires en Syrie", a déclaré Mohamed Allouche.

Moscou et la Turquie sont les parrains de la conférence qui débute lundi à Astana, la capitale du Kazakhstan. Les deux pays ont mis de leur côté leurs divergences sur l'avenir du président syrien Bachar al Assad dans la quête d'un règlement du conflit.

Le chef de la délégation gouvernementale syrienne, le représentant syrien auprès de l'Onu Bachar al Djafa'ari, a déclaré dimanche que le renforcement du cessez-le-feu et la recherche d'un terrain d'entente sur la lutte contre le terrorisme seraient les principaux points à l'ordre du jour de la conférence.

S'exprimant à Astana, il a ajouté que Damas considérait que ces pourparlers concernaient exclusivement les parties syriennes et que la Turquie ne participerait pas aux discussions.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)