Allemagne : AfD sanctionnera l'auteur des propos sur le mémorial de l'holocauste

reuters.com  |   |  250  mots
Afd sanctionnera l'auteur des propos sur le memorial de l'holocauste[reuters.com]
(Crédits : © Wolfgang Rattay / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Le parti eurosceptique et anti-immigration AfD (Alternative pour l'Allemagne) va sanctionner l'un de ses dirigeants pour les propos qu'il a tenus contre le mémorial de l'holocauste de Berlin, a annoncé lundi la codirigeante de cette formation Frauke Petry.

Björn Höcke, chef d'AfD pour le Land de Thuringe, a déclenché un tollé en Allemagne en estimant lors d'un discours devant des militants, la semaine dernière à Dresde : "Les Allemands sont le seul peuple au monde qui érigent un monument de la honte au coeur de leur capitale".

Frauke Petry a déclaré lundi à la radio-télévision MDR que le comité exécutif du parti avait estimé que les propos de Höcke portaient atteinte à la bonne réputation d'AfD. De ce fait, le parti a jugé nécessaire de prendre des mesures disciplinaires, a continué Petry, qui avait déjà, à titre personnel, pris ses distances avec les déclarations de Björn Höcke.

Le mémorial de l'holocauste, situé près de la porte de Brandebourg au coeur de la capitale, est constitué d'un grand nombre de dalles dressées de granit gris, de hauteurs variables.

La rhétorique anti-immigration d'AfD a rallié à ce parti le soutien de 12 à 15% des électeurs, selon les derniers sondages. AfD, qui a été fondé seulement en 2013, devrait ainsi remporter des sièges lors des législatives fédérales de septembre et faire son entrée au Bundestag.

(Andrea Shalal; Eric Faye pour le service français)