PSA va créer une JV avec CK Birla pour retourner en Inde

reuters.com  |   |  288  mots
Psa signe un accord pour retourner en inde[reuters.com]
(Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)

PARIS (Reuters) - Groupe PSA a signé un accord de coentreprise avec le conglomérat indien familial CK Birla pour retourner en Inde, rapportent lundi Les Echos.

Selon les informations du journal économique sur son site internet, ce projet sera annoncé mercredi matin par le constructeur automobile dans le cadre d'un point d'étape prévu sur son plan stratégique "Push to pass".

Un porte-parole de PSA s'est refusé à faire un commentaire.

Selon les Echos, l'accord intégrera une usine de la famille Birla à Chennai, où sont actuellement produites quelques Mitsubishi.

Le plan stratégique du groupe français, qui a pris le relais en avril 2016 de son plan de redressement financier, prévoit une marge opérationnelle courante moyenne de 4% pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible à 6% en 2021.

Grâce à un renouvellement de la gamme et à l'ouverture de nouveaux marchés géographiques, il vise aussi une croissance de 10% de son chiffre d'affaires entre 2015 et 2018 et une croissance supplémentaire de 15% d'ici 2021.

Lors de la présentation de "Push to pass", PSA avait souligné que la région Inde-Pacifique constituait une cible prioritaire pour accélérer sa croissance, avec pour objectif un accord de partenariat d'ici 2018 et les premiers lancements de produits avant la fin 2021.

Au total, PSA veut augmenter ses ventes dans la région de 50% entre 2015 et 2021, alors que celles-ci ont baissé de 16,4% à 19.900 unités en 2016.

Le groupe, absent d'Inde depuis de longues années, avait un temps envisagé de construire une usine dans l'Etat indien du Gujarat, moyennant un investissement de 650 millions d'euros, mais le projet avait été suspendu à cause des graves difficultés financières que le groupe traversait alors.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)