Syrie : Les Kurdes "pas engagés" par les discussions d'Astana

reuters.com  |   |  243  mots
Les kurdes pas engages par les discussions d'astana[reuters.com]
(Crédits : © Rodi Said / Reuters)

BEYROUTH (Reuters) - Les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) ont indiqué lundi qu'ils ne se sentiraient pas tenus par les décisions qui pourraient être prises lors des négociations de paix en Syrie menées à Astana, au Kazakhstan, n'ayant pas été invités à y participer.

Des discussions indirectes entre le gouvernement de Bachar al Assad et certains groupes rebelles ont débuté lundi dans la capitale kazakhe sous l'égide de la Russie, de la Turquie et de l'Iran.

Aucune avancée majeure n'est attendue lors de cette réunion, la première depuis l'échec des pourparlers de Genève, mais les Kurdes, qui en ont été exclus à la demande de la Turquie, ont d'ores et déjà prévenu qu'ils ne seraient pas engagés par leur résultat.

"Comme nous ne participons pas à ces discussions, nous insistons sur le fait que nous ne serons tenus par aucune décision prise lors de la conférence d'Astana", disent les YPG dans un communiqué.

"Nous (...) pensons que les entités qui participent à ces discussions et qui les sponsorisent font partie du problème de la Syrie", ajoutent-elles.

La milice kurde plaide pour la mise en place de "zones démocratiques autonomes qui respecteraient l'intégrité du territoire syrien", estimant que les autres belligérants "pourraient bénéficier de (son) expérience en la matière".

(Ellen Francis; Tangi Salaün pour le service français)