Environ 1,6 million de votants à la primaire

reuters.com  |   |  226  mots
Environ 1,6 million de votants a la primaire[reuters.com]
(Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)

PARIS (Reuters) - Le nombre de votants à la primaire de la gauche, dimanche, s'est élevé à environ 1,6 million, selon des résultats quasi-définitifs publiés lundi par la Haute autorité des primaires citoyennes.

Sur 95,45% des bureaux, le nombre de votants s'est élevé à 1,597 million, peut-on lire dans un communiqué.

Un chiffre inférieur aux annonces faites dimanche soir par le président de la Haute autorité, Thomas Clay, qui avait estimé que le nombre de votants devrait être au final "proche de deux millions".

Selon les derniers résultats, les deux finalistes Benoît Hamon et Manuel Valls ont recueilli respectivement 35,86% et 31,22% des suffrages.

Arnaud Montebourg est crédité de 17,3% des voix et Vincent Peillon de 6,79%.

Viennent ensuite l'écologiste François de Rugy (3,82%), la présidente du Parti radical de gauche Sylvia Pinel (1,98%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).

La Haute autorité reconnaît une "incompréhension" générée par le site internet de la primaire où la participation était mise à jour, alors que les pourcentages des scores par candidat ne l'étaient pas.

"Il n'y a strictement aucune manipulation", a assuré sur RTL Christophe Borgel, responsable de l'organisation du scrutin, évoquant une "erreur humaine".

Selon lui, 7.202 bureaux de votes ont finalement été ouverts, alors que 7.530 avaient été annoncés.

Le second tour de la primaire doit avoir lieu dimanche prochain.

(Elizabeth Pineau, édité par Simon Carraud)