Merkel prône l'ouverture contre le populisme

reuters.com  |   |  250  mots
Merkel prone l'ouverture contre le populisme[reuters.com]
(Crédits : © Fabrizio Bensch / Reuters)

BERLIN (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a estimé lundi que l'ouverture, et non le populisme, la polarisation ou l'isolement, constituait la meilleure réponse aux défis que constituent la mondialisation et la numérisation de l'économie.

"Je pense qu'un quart de siècle après l'unification allemande, après la fin de la Guerre froide, une nouvelle ère historique va peut-être en remplacer une autre", a déclaré la dirigeante allemande dans un discours prononcé à Wurtzbourg, en Bavière, devant des dignitaires religieux.

Même si certains rêvent d'un "retour à un petit monde", a poursuivi Angela Merkel sans citer le président américain Donald Trump, la bonne réponse est l'ouverture.

"Nous n'irons nulle part en essayant de régler les problèmes par la polarisation et le populisme", a déclaré la chancelière. "Nous devons montrer que nous sommes attachés aux principes fondateurs de notre nation."

Donald Trump a qualifié récemment d'"erreur catastrophique" la décision d'Angela Merkel d'accueillir des centaines de milliers de réfugiés en 2015.

Angela Merkel avait réagi à son élection en novembre dernier en offrant de coopérer plus étroitement avec lui en faveur de "la démocratie, la liberté, le respect de la loi et de la dignité humaine, sans tenir compte de l'origine, de la couleur de peau, de la religion, du genre, de l'orientation sexuelle ou de l'inclination politique".

(Andreas Rinke; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)