Le Brexit, une occasion pour l'UE de se rassembler selon Verhofstadt

reuters.com  |   |  398  mots
Le brexit, une occasion pour l'ue de se rassembler[reuters.com]
(Crédits : Staff)

NEW YORK (Reuters) - Guy Verhofstadt, qui représentera le Parlement européen lors des futures négociations sur la sortie de Royaume-Uni de l'Union européenne, a déclaré lundi que le "Brexit" devait être pour l'Europe une opportunité de se réformer et d'éviter un nouveau délitement des liens entre ses membres.

L'ancien Premier ministre belge a également estimé que l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis - et le virage protectionniste qu'il semble vouloir faire prendre au pays - devait également faire sortir l'Europe de sa torpeur.

"La discussion autour du Brexit représente non seulement une bonne opportunité non seulement pour (...) négocier un nouvel accord, un nouveau partenariat avec la Grande-Bretagne mais aussi pour se dire qu'il est temps d'avoir un vrai gouvernement en Europe", a dit à Reuters celui est également le chef du groupe libéral (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) au Parlement européen.

Il était à New York pour faire la promotion de son dernier livre : "La dernière chance de l'Europe".

Près de sept mois après le référendum britannique en faveur de la sortie de l'UE, la première ministre Theresa May a déclaré la semaine dernière que le Royaume-Uni quitterait le marché unique européen en même temps que l'Union européenne, mettant fin aux spéculations selon lesquelles Londres cherchait à obtenir un Brexit en douceur.

Theresa May saura ce mardi si elle doit ou non obtenir l'aval du parlement britannique pour entamer la procédure de divorce avec l'Union européenne, ce qui le cas échéant permettrait aux élus de Westminster de modifier son projet.

Guy Verhofstadt a déclaré qu'il était "beaucoup trop tôt" pour faire des conjectures sur l'impact que la sortie de l'UE aura sur la Grande-Bretagne ou sur la City, le plus grand centre financier européen.

"Il est évident que la transition doit être limitée dans le temps. J'ai déjà vu des choses temporaires devenir éternelles. Nous devons conclure avant les élections européennes de 2019", a-t-il souligné.

Plutôt que de rentrer dans sa coquille ou de se fissurer encore davantage, l'Europe devrait créer une union en matière politique ainsi que dans la défense, a encore dit Guy Verhofstadt.

(Daniel Bases, Benoit Van Overstraeten pour le service français)