Pour Bernard Kouchner, Emmanuel Macron incarne l'"espoir"

reuters.com  |   |  256  mots
Macron incarne l'espoir, estime kouchner[reuters.com]
(Crédits : © Alessandro Bianchi / Reuters)

PARIS (Reuters) - L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron, candidat du mouvement "En marche!" à l'élection présidentielle, incarne l'"espoir", estime dans une interview publiée mardi l'ancien ministre et ex-"French Doctor" Bernard Kouchner, désolé de l'état d'une gauche dont il est issu.

"S'il y a quelqu'un qui fait naître l'espoir, c'est bien lui", dit-il de l'ex-conseiller du chef de l'Etat François Hollande, dans les colonnes du Parisien. "Un homme qui ouvre le jeu, qui ne dit pas du mal des gens par goût électoral."

Emmanuel Macron "pose des questions et il est sensible (...) Il reste humaniste", ajoute Bernard Kouchner. "C'est une belle aventure. Et j'aime l'aventure et la solidarité !"

De sondage en sondage, l'ancien ministre de l'Economie s'est installé dans le statut de troisième homme de l'élection présidentielle, en embuscade derrière le candidat de la droite, François Fillon, et la présidente du Front national, Marine Le Pen.

Bernard Kouchner, qui a été aux Affaires étrangères un des ministres d'"ouverture" de l'ancien président de droite Nicolas Sarkozy, enterre en revanche le "socialisme à la française" qui, selon lui, "ne s'est pas adapté à l'époque".

Il confie avoir voté dimanche dernier pour l'ex-Premier ministre Manuel Valls au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste et voit dans l'indifférence affichée par François Hollande, vis-à-vis de cette consultation et du sort de son parti, "un mépris difficile à supporter".

(Emmanuel Jarry, édité par Marine Pennetier)