Feu vert d'une commission du Parlement européen au traité CETA

reuters.com  |   |  322  mots
Feu vert d'une commission du parlement europeen au traite ceta[reuters.com]
(Crédits : © Mark Blinch / Reuters)

BRUXELLES (Reuters) - L'adoption du traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (CETA) a fait un pas de plus après le feu vert donné mardi par la commission du commerce international du Parlement européen.

Le CETA a valeur de test pour l'Union européenne et pour sa capacité à négocier des accords de libre-échange, a plus forte raison dans la perspective d'un retour du protectionnisme aux Etats-Unis.

"C'est plus qu'un simple accord de libre-échange avec le Canada. C'est l'expression de notre relation avec le reste du monde", a déclaré Sorin Moisa, chargé du traité CETA au sein de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen.

"Nous voulons façonner le monde plutôt que nous en retirer, encore plus après (l'élection de Donald) Trump", a-t-il dit.

Lors d'un débat organisé lundi, les membres de la commission favorables au CETA ont mis en garde contre le risque d'un renforcement du protectionnisme, aux Etats-Unis notamment où le nouveau président, Donald Trump, a annoncé le retrait de son pays du Partenariat transpacifique (TPP) et son intention de renégocier l'accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique (Aléna). et

La commission s'est prononcée par 25 voix contre 15 en faveur de l'approbation du CETA par les 751 élus du Parlement européen.

Si elle est écoutée, le traité pourrait entrer en vigueur dès le mois de mars ou avril et les réductions des droits de douane qu'il contient pourront s'appliquer provisoirement, en attendant sa ratification par les Parlements nationaux et régionaux, où il pourrait se heurter à une plus forte résistance.

Les opposants au CETA craignent qu'il ne renforce les multinationales et ne tire vers le bas les normes en matière d'alimentation, d'environnement ou de contrat de travail.

(Philip Blenkinsop, Nicolas Delame pour le service français, édité par Tangi Salaün)