L'Onu appelle à une aide financière pour les réfugiés syriens

reuters.com  |   |  307  mots
L'onu appelle a une aide financiere pour les refugies syriens[reuters.com]
(Crédits : © Khalil Ashawi / Reuters)

GENEVE (Reuters) - Les Nations unies ont évalué mardi à un total de 7,5 milliards d'euros le montant de l'aide dont auront besoin cette année des millions de Syriens restés dans leur propre pays mais aussi ceux qui se sont réfugiés dans les pays voisins.

L'Onu a lancé un appel en faveur d'une aide de 4,3 milliards d'euros au profit des réfugiés et des communautés qui les accueillent dans les pays voisins de la Syrie.

Cinq pays -- Liban, Turquie, Irak, Jordanie et Egypte -- hébergent au total près de cinq millions de Syriens dans un nombre restreint de camps d'accueil, selon Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

Un autre appel, en faveur de 3,2 milliards d'euros destinés à financer des opérations humanitaires au profit de 13,5 millions d'habitants dans le besoin en Syrie, est en cours de finalisation.

"La crise en Syrie demeure l'une des plus complexes, des plus volatiles et des plus violentes au monde", a déclaré lors d'une conférence de presse à Genève Stephen O'Brien, secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires.

"Bien sûr, nous craignons que la situation n'empire", a-t-il continué. "Et même si la paix devait advenir ce soir, les besoins humanitaires en Syrie demeureraient pour pas mal de temps encore."

A Astana au Kazakhstan, les deux journées de pourparlers de paix indirects qui ont réuni des délégués du régime syrien et des insurgés ont accouché d'un communiqué final dans lequel les trois pays garants -- Russie, Iran et Turquie -- disent vouloir instituer un mécanisme trilatéral de supervision de la trêve fragile qui est en vigueur depuis le 30 décembre en Syrie.

(Stephanie Nebehay; Eric Faye pour le service français)