L'Allemagne reste décidée à atteindre l'objectif de l'Otan

reuters.com  |   |  259  mots
L'allemagne reste decidee a porter le budget de sa defense a 2% de son pib[reuters.com]
(Crédits : © Fabian Bimmer / Reuters)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne reste décidée à porter le budget de sa défense à 2% de son produit intérieur brut, conformément à l'objectif fixé par l'Otan, a assuré vendredi la chancelière.

"En 2014, au Pays de Galles, l'Allemagne a approuvé notre décision d'atteindre l'objectif des 2% au cours de la décennie suivante et cet engagement n'a pas changé, ce qui signifie que nous avons toujours l'intention d'y parvenir", a déclaré Angela Merkel, lors d'une conférence de presse en compagnie du Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

La faiblesse relative des budgets de défense en Europe est régulièrement dénoncée par les Etats-Unis, qui fournissent à eux seuls 70% des ressources de l'Alliance, et le nouveau président américain, Donald Trump, souhaite corriger une situation qu'il juge "très injuste".

Le chef de la diplomatie allemande s'est quant à lui prononcé vendredi pour une prise en compte des efforts de développement durable dans le débat sur la sécurité au sens large.

"Il ne fait aucun doute que l'Europe va devoir prendre davantage de responsabilités dans ce domaine, mais on ne peut pas réduire les politiques de paix et de sécurité aux seules dépenses militaires. Cela ne nous permettra pas de lutter contre le changement climatique, la sécheresse ou la pauvreté", a souligné Sigmar Gabriel à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, à Bonn.

(Michelle Martin et Paul Carrel avec Andrea Shalal à Bonn, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Marc Angrand)