La Chine suspend ses importations de charbon nord-coréen

reuters.com  |   |  209  mots
La chine suspend ses importations de charbon nord-coreen[reuters.com]
(Crédits : © Jason Lee / Reuters)

SHANGHAI (Reuters) - La Chine va suspendre toutes ses importations de charbon en provenance de Corée du Nord à partir de dimanche, a indiqué samedi le ministère chinois du Commerce dans une note publiée sur son site.

Le ministère précise que cette suspension demeurera effective jusqu'au 31 décembre.

Aucune raison n'est fournie pour expliquer cette décision des autorités chinoises mais l'agence de presse sud-coréenne Yonhap avait indiqué la semaine passée que des cargaisons de charbon nord-coréen avaient été refoulées dans le port chinois de Wenzhou.

Cette mesure avait été prise au lendemain du test d'un missile balistique de moyenne à longue portée par l'armée nord-coréenne, première initiative de ce genre depuis l'investiture de Donald Trump.

La Chine avait indiqué en avril dernier qu'elle suspendrait ses importations de charbon nord-coréen en application des sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l'Onu pour empêcher Pyongyang de financer son programme nucléaire et balistique.

La Corée du Nord était en 2016 le quatrième fournisseur de la Chine en charbon avec 22,18 millions de tonnes, soit une hausse de 14,5% par rapport à 2015.

(Meng Meng et David Stanway; Pierre Sérisier pour le service français)