La Maison blanche précise la liste des candidats au poste de conseiller à la sécurité

reuters.com  |   |  513  mots
La maison blanche precise la liste des candidats au poste de conseiller a la securite[reuters.com]
(Crédits : © Kevin Lamarque / Reuters)

WEST PALM BEACH, Floride (Reuters) - Donald Trump s'entretiendra dimanche avec au moins quatre candidats potentiels pour le poste de conseiller à la sécurité national, vacant depuis la démission de Michael Flynn en début de semaine, a annoncé samedi la présidence américaine.

Sean Spicer, porte-parole de la Maison blanche, a précisé que le président auditionnerait le général Keith Kellog, qui assure l'intérim depuis lundi, ainsi que l'ancien ambassadeur auprès des Nations unies John Bolton et deux autres militaires, les généraux H.R. McMaster, membre du commandement de l'armée de terre chargé des questions de doctrine et de formation, et Robert Caslen, cadre à l'académie militaire de Westpoint.

Spicer, qui s'exprimait aux journalistes présents à Mar-a-Lago, en Floride, où Trump passe le week-end, a ajouté que d'autres candidats pourraient être vus.

Il pourrait s'agir de l'ex-général Keith Alexander, ancien patron de l'Agence de la sécurité nationale (NSA), et de l'ancien chef d'état-major de l'armée de terre, Ray Odierno.

En revanche, David Petraeus, ancien commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan et éphémère directeur de la CIA, ne figure plus sur la liste, a-t-il confirmé.

Général quatre étoiles, David Petraeus est l'un des militaires les plus capés de l'histoire récente des forces armées américaines. Mais il a dû démissionner de la direction de la CIA en 2012 après avoir été accusé d'avoir transmis des documents classés à sa biographe et maîtresse. Il a été condamné en 2015 à deux ans de probation.

L'ex-général James Jones, ex-commandant suprême des forces alliées en Europe et conseiller à la sécurité nationale d'Obama en 2009-2010, a annoncé lui qu'il ne figurait pas sur la liste de Trump, contrairement à des informations parues dans la presse.

"Ma politique consiste à ne jamais refuser un poste qui ne m'a pas été proposé", a-t-il dit avec ironie en marge de la conférence annuelle sur la sécurité de Munich.

Quatre semaines seulement après son arrivée à la Maison blanche, Donald Trump doit trouver un nouveau conseiller national à la sécurité à la suite de la démission de Michael Flynn.

Le vice-amiral Robert Harward, que le président avait désigné jeudi, a préféré décliner l'offre.

Selon une source proche du dossier, Petraeus comme Harward se sont abstenus en raison de divergences sur la composition du conseil de sécurité nationale. Les deux hommes auraient souhaité pouvoir nommer leur équipe, Trump aurait marqué des réticences à accéder à leur demande.

L'ex-général Flynn, qui avait rejoint Trump très tôt dans la campagne et fut un temps pressenti pour briguer la vice-présidence a été contraint lundi à la démission après des révélations sur ses conversations avant l'investiture avec l'ambassadeur russe aux Etats-Unis et sa tentative d'en dissimuler le contenu au vice-président, Mike Pence.

(Jeff Mason avec Steve Holland à Washington et Jonathan Landay à Munich; Henri-Pierre André pour le service français)