Schäuble dément avoir brandi la menace d'un "Grexit"

reuters.com  |   |  307  mots

BERLIN (Reuters) - Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a démenti dimanche avoir dit que la Grèce serait dans l'obligation de quitter la zone euro si le pays ne mettait pas en oeuvre les mesures de réforme demandées en échange du plan d'aide accordé à Athènes.

Tout se passera bien pour la Grèce si elle s'en tient à ses promesses de réformes, a poursuivi Wolfgang Schäuble, ajoutant que le pays irait au-devant de problèmes s'il ne mettait pas en oeuvre ces réformes.

"Je n'ai jamais brandi la menace (d'un "Grexit"), a-t-il dit dimanche sur la chaîne ARD, juste avant que cette dernière ne diffuse des commentaires de Wolfgang Schäuble où il dit qu'il faut "maintenir la pression" sur la Grèce sinon "le pays ne pourra rester dans l'union monétaire".

Il y a dix jours, le ministre grec des Affaires européennes George Katrougalos a déclaré que Wolfgang Schäuble voulait que la Grèce sorte de la zone euro.

Le ministre des Finances allemand a déclaré que la Grèce recevait le même message de tout le monde, de la Commission européenne au Fonds monétaire international (FMI) en passant par le Mécanisme européen de stabilité (MES), à savoir que si le pays "met en oeuvre les réformes, il n'y aura aucun problème. Dans le cas contraire, il y aura des problèmes".

Wolfgang Schäuble a ajouté être optimiste au sujet de la Grèce. "J'ai confiance. La Grèce est sur la bonne voie".

Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent lundi pour, entre autres, évaluer les progrès accomplis par Athènes dans l'application du plan d'aide international.

(Erik Kirschbaum, Benoit Van Overstraeten pour le service français)