Moscou dénigre le plan de paix "absurde" d'un élu ukrainien

reuters.com  |   |  251  mots
Moscou denigre le plan de paix absurde d'un elu ukrainien[reuters.com]
(Crédits : © Ilya Naymushin / Reuters)

MOSCOU (Reuters) - Le Kremlin a dit lundi ne pas avoir été informé d'un plan de paix sur l'Ukraine qu'aurait présenté un député de Kiev à certains membres de l'entourage de Donald Trump, le qualifiant d'absurde.

L'existence de cette proposition d'Andrii Artemenko visant à mettre fin au conflit séparatiste dans l'est de l'Ukraine a été révélée dimanche par le New York Times. Selon le quotidien, l'élu ukrainien l'a notamment présentée à l'ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, une semaine avant la démission de ce dernier le 13 février.

Le plan prévoirait le retrait des forces russes de l'est de l'Ukraine et l'organisation d'un référendum en Ukraine pour savoir si la Crimée, annexée par Moscou en mars 2014, pourrait être louée à la Russie pendant une période de 50 ou 100 ans.

Moscou dément avoir déployé des forces en Ukraine et se refuse à ne serait-ce que discuter du statut de la Crimée.

Interrogé lundi lors d'un point de presse sur l'article du New York Times, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que le Kremlin n'avait pas été informé au préalable de cette "proposition".

"Il n'y a rien à en dire", a-t-il ajouté. "Comment la Russie pourrait-elle louer à elle-même sa propre région?"

Seule l'application des accords de paix de Minsk peut permettre de régler le conflit ukrainien, a ajouté Peskov.

(Aleksandar Vasovic, Andrew Osborn; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)