Le désarmement des Farc va commencer, selon le président colombien

reuters.com  |   |  220  mots
Le desarmement des farc va commencer[reuters.com]
(Crédits : Jaime Saldarriaga)

BOGOTA (Reuters) - Les rebelles des Farc vont pouvoir commencer à déposer les armes sous le contrôle des Nations unies, près de 7.000 guérilleros ayant rejoint les zones de démobilisation précisées par l'accord de paix, a annoncé lundi le président colombien Juan Manuel Santos.

Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont signé à la fin de l'année dernière un accord mettant fin à un demi-siècle de conflit, responsable de la mort de plus de 220.000 personnes.

Les rebelles auront rendu la totalité de leurs armes d'ici juin, a déclaré Santos.

"Ce week-end, le processus de mobilisation vers les zones a été complété et les protocoles de cessez-le-feu bilatéral et définitif et d'abandon des armes ont commencé", a déclaré le président et lauréat du prix Nobel de la paix, depuis la province de Putumayo, dans le sud de la Colombie.

Ces dernières semaines, des rebelles ont traversé la Colombie à pied, en bateau, depuis des camps dans la jungle et la montagne, pour rejoindre les 26 zones contrôlées par les Nations unies.

Selon les termes de l'accord de paix, les Farc devraient former un mouvement politique mettant fin à 52 années d'insurrection.

(Helen Murphy; Julie Carriat pour le service français)