Les pays de l'Asean attendent des clarifications de Washington

reuters.com  |   |  355  mots
Les pays de l'asean attendent des clarifications de washington[reuters.com]
(Crédits : Sergei Karpukhin)

BORACAY, Philippines (Reuters) - Les membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) espèrent que le président américain Donald Trump va dresser rapidement un "tableau plus concret et plus clair" de ses intentions dans la région, en particulier à l'égard de la Chine, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères des Philippines.

"Nous sommes tous conscients du fait que la politique des Etats-Unis évolue avec l'administration Trump", a souligné Perfecto Yasay pendant une conférence de presse après une réunion avec ses homologues de l'Asean.

"Nous n'avons pas encore une image précise de ce que pourrait être sa politique étrangère au regard de la relation avec la Chine. Nous espérons cependant que cette politique sera positive... et nous espérons voir un tableau plus concret et plus clair dans les mois à venir", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie philippine a par ailleurs indiqué que plusieurs de ses homologues avaient exprimé leur inquiétude face aux ambitions territoriales croissantes de Pékin en mer de Chine du Sud, tout en souhaitant la poursuite du dialogue avec les autorités chinoises plutôt qu'une confrontation à laquelle l'administration Trump s'est dite prête.

Pékin a de son côté fait part mardi de son opposition aux patrouilles navales que les Etats-Unis ont entamé samedi en mer de Chine pour, selon eux, garantir la liberté de navigation dans les eaux contestées.

"La Chine respecte toujours la liberté de navigation et de survol que les lois internationales garantissent à tous les pays", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang.

"Mais nous avons toujours été opposés à ce que les pays concernés menacent et portent atteinte à la souveraineté et à la sécurité des pays riverains au prétexte de la liberté de navigation et de survol", a-t-il ajouté.

Washington a déployé samedi en mer de Chine un groupe aéronaval, dont le porte-avions Carl Vinson, pour des "opérations de routine".

(Manuel Mogato, avec Michael Martina à Pékin; Tangi Salaün pour le service français)