InterContinental bat le consensus, dividende exceptionnel

reuters.com  |   |  442  mots
Le benefice d'intercontinental meilleur que prevu, dividende special[reuters.com]
(Crédits : © Leonhard Foeger / Reuters)

(Reuters) - InterContinental Hotels Group a publié mardi un bénéfice annuel légèrement supérieur aux attentes et annoncé son intention de distribuer 400 millions de dollars (378 millions d'euros) à ses actionnaires via un dividende exceptionnel.

Le groupe hôtelier coté à Londres, propriétaire entre autres des chaînes Crowne Plaza, Holiday Inn et InterContinental, exploite plus de 5.000 établissements dans une centaine de pays. Il a dit s'attendre à une reprise de la demande des clients de l'industrie pétrolière cette année grâce au rebond des cours du baril.

IHG a été plus durement touché que certains de concurrents en 2016 par le marasme du secteur pétrolier, 14% de ses chambres américaines se trouvant dans les Etats producteurs de pétrole, contre environ 10% en moyenne pour les grandes chaînes hôtelières américaines.

Les groupes hôteliers sont confrontés à des perspectives économiques incertaines, à une baisse du tourisme en Europe et à la concurrence de nouveaux acteurs en ligne tels qu'Airbnb, une conjonction de facteurs défavorables qui a déjà poussé certains d'entre eux à fusionner.

IHG a cependant dit à plusieurs reprises vouloir préserver son indépendance en se concentrant sur une clientèle d'affaires pour répondre au défi posé par Airbnb et en élargissant sa base de clients via le modèle de la gestion en franchise, qui permet de réduire les coûts.

Pour Steve Clayton, gérant du fonds HL Select UK Shares, cette stratégie semble porter ses fruits.

"Les hôtels sont un secteur cyclique, mais le modèle d'exploitation géré/franchisé d'IHG amortit une grande partie de la volatilité en préservant sa capacité de génération de trésorerie", a-t-il dit.

En 2016, le groupe a réalisé un bénéfice d'exploitation de 707 millions de dollars, en hausse de 4% par rapport au résultat comparable de 2015 (680 millions de dollars). Les analystes prévoyaient en moyenne 695 millions selon un consensus fourni par le groupe.

Le revenu par chambre disponible (RevPAR), indicateur financier clé dans le secteur, a progressé de 1,7% au quatrième trimestre par rapport à la même période de 2015, après une hausse de 1,3% au troisième trimestre, une accélération favorisée par la hausse des tarifs et des taux d'occupation record.

IHG a annoncé une majoration de 11% de son dividende, à 94 cents. Un dividende exceptionnel suivra au deuxième trimestre 2017, a ajouté le groupe.

A la Bourse de Londres, l'action IHG avance de 0,41% à 3.894 pence à 11h30 GMT, après avoir touché un nouveau sommet à 4.029 pence.

(Esha Vaich à Bangalore; Véronique Tison et Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)