Rencontre annulée avec un mufti car Le Pen refuse de se voiler

reuters.com  |   |  284  mots
Rencontre annulee avec un mufti car le pen refuse de se voiler[reuters.com]
(Crédits : Aziz Taher)

BEYROUTH (Reuters) - Une rencontre avec le mufti de la République du Liban, Abdel Latif Deriane, a été annulée après un refus de Marine le Pen de se voiler pour cet entretien, mardi à Beyrouth.

La candidate du Front national à l'élection présidentielle française est entrée dans le bâtiment et en est ressortie aussitôt, en expliquant qu'elle ne voulait pas porter de voile, a constaté un journaliste de Reuters.

"J'ai rencontré le grand mufti d'Al Azhar", l'université égyptienne qui est une des autorités de l'islam sunnite, a-t-elle dit à la sortie. "La plus haute autorité sunnite du monde n'a pas eu cette exigence."

"Mais c'est pas grave. Vous transmettrez au grand mufti ma considération mais je ne me voilerai pas", a poursuivi Marine Le Pen. "On ne me met pas devant le fait accompli."

Selon la candidate, l'entourage du mufti du Liban l'avait prévenue lundi de la nécessité de porter un voile, ce à quoi elle avait déjà opposé un refus. Elle a cependant précisé que le rendez-vous ce mardi avait alors été maintenu.

La plus haute autorité sunnite au Liban, Dar al-Fatwa, a déclaré dans un communiqué que "Mme Le Pen avait été notifiée de l'obligation de se couvrir la tête lors de l'entretien, selon le protocole en vigueur". Elle a souligné que les personnes concernées ont été surprises par son refus et regretté un "comportement inapproprié en de telles occasions".

Marine Le Pen avait rencontré le grand imam d'Al Azhar (et non le grand mufti, qui est nommé par l'Etat) en 2015 lors d'une visite au Caire, en Egypte.

(Simon Carraud, avec Angus McDowall, édité par Jean-Baptiste Vey)