Le beau-frère du roi d'Espagne va faire appel de sa condamnation

reuters.com  |   |  255  mots
Le beau-frere du roi d'espagne va faire appel de sa condamnation[reuters.com]
(Crédits : Pool)

MADRID (Reuters) - Le beau-frère du roi Felipe VI d'Espagne prévoit de faire appel devant la Cour suprême de sa condamnation pour fraude fiscale a six ans et trois mois de prison, a annoncé son avocat mardi.

La condamnation d'Iñaki Urdangarin, accusé d'avoir détourné plusieurs millions d'euros de fonds publics par le biais de sa fondation caritative Noos, a été prononcée vendredi dernier.

Son épouse, l'infante Cristina, qui était aussi jugée dans le même procès en compagnie de seize autres personnes, a en revanche été acquittée.

Elle devra toutefois payer une amende de 265.000 euros pour avoir bénéficié, bien qu'à son insu, des fraudes de son mari.

Le couple, qui vit en Suisse avec ses quatre enfants depuis 2013, a démenti toute malversation. Leur présence n'avait pas été requise pour l'énoncé du verdict.

Jamais un membre de la famille royale d'Espagne ne s'était retrouvé dans le box des accusés depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle, en 1975.

Interrogé par la presse sur le point de savoir si son client entendait faire appel, Me Mario Pascual Vives a répondu qu'il y travaillait.

Le procureur général Pedro Horrach a pour sa part dit à la chaîne de télévision RTE mardi qu'il n'avait pas encore décidé s'il autoriserait Iñaki Urdangarin à pouvoir rester libre sous caution jusqu'à ce que la Cour suprême se prononce.

(Maria Vega Paul et Jesus Aguado, Gilles Trequesser pour le service français)