Un second tour aura lieu pour la présidentielle en Equateur

reuters.com  |   |  353  mots
Equateur: 2e tour pour l'election presidentielle probable[reuters.com]
(Crédits : Mariana Bazo)

QUITO (Reuters) - Un second tour pour l'élection présidentielle en Equateur devra avoir lieu, le 2 avril, afin de départager le candidat de gauche, Lenin Moreno, nettement en tête à l'issue du premier tour dimanche, et le conservateur Guillermo Lasso, a déclaré mardi le Conseil électoral équatorien.

Moreno est le vainqueur clair et net du premier tour disputé dimanche, lors duquel, sur la base de 95,3% des bulletins de vote dépouillés, il obtient 39,21% des suffrages contre 28,34% pour son plus proche rival.

Pour être élu dès le premier tour, il aurait fallu que Lenin Moreno atteigne la barre des 40% et qu'il ait au moins dix points d'avance sur le candidat classé deuxième.

"Non, il n'est pas possible (qu'un second tour soit évité), mais vous devons attendre que les résultats officiels se fondent sur 100%" (pour le proclamer officiellement), a dit à la presse le président du Conseil électoral, Juan Pablo Pozo.

Le Conseil électoral a fait savoir que les résultats définitifs seraient connus jeudi, des bulletins devant encore parvenir de régions reculées du pays et des Equatoriens de l'étranger.

Dauphin du président sortant Rafael Correa, Lenin Moreno, paraplégique depuis 1998 après avoir été touché par balle lors d'une attaque à main armée, défend l'héritage de la gauche au pouvoir depuis une décennie.

Il promet d'augmenter les dépenses sociales tout en modérant la "révolution citoyenne" promise par Rafael Correa, dont le dernier mandat a été terni par des scandales de corruption et mis en difficulté par la chute des prix du baril de pétrole.

Guillermo Lasso, qui devrait compter au second tour sur la plupart des voix de l'opposition, a promis, s'il est élu, d'expulser de l'ambassade d'Equateur à Londres le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Sur le plan intérieur, il promet de baisser les impôts et de rétablir la croissance à un niveau de 5% d'ici 2021, après une année 2016 de récession susceptible de se prolonger en 2017.

(Alexandra Ulmer et Alejandra Valencia; Gilles Trequesser et Eric Faye pour le service français)