Les Irakiens préparent l'attaque de l'aéroport de Mossoul

reuters.com  |   |  456  mots
Les irakiens preparent l'attaque de l'aeroport de mossoul[reuters.com]
(Crédits : Alaa Al-Marjani)

AU SUD DE MOSSOUL, Irak (Reuters) - Les forces irakiennes lancées depuis dimanche à la reconquête de Mossoul-Ouest se préparent à prendre d'assaut l'aéroport de la ville et une base militaire située à proximité, afin de s'en servir comme tête de pont pour leur offensive.

Les unités d'élite du ministère de l'Intérieur et les forces de la police fédérale ont rapidement progressé ces deux derniers jours sur un terrain désertique en bordure sud de la grande ville du nord de l'Irak, dernier grand fief urbain de l'Etat islamique dans le pays.

Le porte-parole du Pentagone, Jeff Davis, a déclaré mardi à Washington que les forces irakiennes avaient reconquis plus de 125 km² depuis dimanche.

Le Pentagone, a-t-il dit, va présenter en début de semaine prochaine à la Maison blanche un plan visant à accélérer l'offensive contre l'EI, non seulement en Irak et en Syrie, mais aussi dans les autres pays où il s'est implanté.

Les forces irakiennes se sont employées mardi à assurer leurs positions dans un village situé sur une colline qui domine l'aéroport international et la base de Ghozlani. Constitué de casernes et terrains d'entraînement, ce vaste complexe militaire s'étend de l'aéroport à l'autoroute Bagdad-Mossoul.

L'aéroport et la base ont été fortement endommagés par les frappes aériennes de la coalition sous commandement américain, en prélude à l'offensive, et les troupes ne s'attendaient pas à une telle résistance des djihadistes, indique un haut responsable irakien.

Les forces spéciales du Service de contre-terrorisme, entraînées à la guérilla urbaine, se redéploient vers la partie ouest de Mossoul après avoir largement contribué à la reconquête de la partie est de la ville, achevée fin décembre. Elles sont supposées intervenir une fois que l'armée régulière aura dégagé les points d'accès.

Pour l'heure, l'offensive sur Mossoul-Ouest se déroule dans des zones à faible densité de population mais la situation changera du tout au tout à mesure que les forces de Bagdad se rapprocheront des secteurs urbains, où vivraient encore quelque 650.000 habitants.

Le 17 octobre, au déclenchement de la bataille de Mossoul, les autorités irakiennes évaluaient à 6.000 le nombre de combattants de l'EI dans la ville. Un millier d'entre eux auraient péri dans les combats pour la reprise de Mossoul-Est. Les autres se sont retranchés dans Mossoul-Ouest.

Le commandement militaire américain a dit lundi espérer la fin de la reconquête des deux derniers grands bastions de l'EI en Irak et en Syrie - Mossoul et Rakka - dans les six prochains mois.

(Isabel Coles, avec Maher Chmaytelli à Bagdad, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)