RWE passe le dividende après des dépréciations, l'action baisse

reuters.com  |   |  263  mots
Une depreciation de 4,5 milliards de dollars sur les resultats 2016 de rwe[reuters.com]
(Crédits : © Wolfgang Rattay / Reuters)

FRANCFORT (Reuters) - Le producteur d'électricité allemand RWE va passer le dividende 2016 pour la deuxième année d'affilée à la suite d'une charge de dépréciation de 4,3 milliards d'euros, essentiellement sur ses centrales électriques, qui souffrent de la baisse des tarifs et de la concurrence des énergies renouvelables.

L'action RWE recule de 1,11% à 13,35 euros en Bourse de Francfort vers 08h45 GMT en réaction à ces annonces inattendues, alors que l'indice Dax gagne 0,3%.

Les analystes s'attendaient à ce que le groupe reprenne la distribution d'un dividende après l'avoir passé l'an dernier pour la première fois en plus de 60 ans.

"Un environnement de marché difficile a rendu les dépréciations nécessaires", a déclaré mercredi le président du directoire de RWE, Rolf Martin Schmitz, dans un communiqué, évoquant également le transfert de 6,8 milliards d'euros dans un fonds chargé de financer le stockage des déchets nucléaires.

Le groupe a précisé qu'il ne recommencerait à verser un dividende à ses actionnaires que l'année prochaine et que celui-ci serait de 50 centimes d'euro par action ordinaire.

Les analystes tablaient en moyenne sur un dividende de 0,26 euro au titre de 2016. Seules les actions préférentielles, qui ne représentent qu'environ 6% du capital en circulation du groupe, bénéficieront d'une distribution cette année, à hauteur de 0,13 euro par titre.

Les dépréciations, qui concernent également des actifs en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Turquie, ont entraîné une perte nette annuelle de 5,7 milliards d'euros.

(Christoph Steitz et Maria Sheahan, Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)