L'écologiste de Rugy apporte son soutien à Macron

reuters.com  |   |  449  mots
L'ecologiste de rugy apporte son soutien a macron[reuters.com]
(Crédits : © Pool New / Reuters)

PARIS (Reuters) - Le vice-président écologiste de l'Assemblée nationale et ancien candidat de la primaire de la gauche, François de Rugy, a annoncé mercredi sur franceinfo qu'il soutiendrait Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.

Il a reproché au vainqueur de la primaire, le socialiste Benoît Hamon, de chercher à "reconstituer une forme de gauche rouge-verte, une gauche qui été beaucoup plus dans l'opposition ces cinq dernières années", en cherchant à conclure un accord avec le candidat écologiste Yannick Jadot et celui de "La France insoumise", Jean-Luc Mélenchon.

"Moi, ce n'est pas du tout le rassemblement tel que je le concevais (...) J'avais dit le rassemblement de la gauche, des progressistes, dans lesquels j'incluais Emmanuel Macron", a-t-il poursuivi. "Ça me conduit aujourd'hui à en tirer les conclusions (...) et donc je choisis de m'engager dans la recomposition politique qui a été lancée par Emmanuel Macron."

L'ancien ministre de l'Economie est aujourd'hui au coude-à-coude dans les intentions de vote avec le candidat de la droite, François Fillon, pour affronter la présidente du Front national, Marine Le Pen, au second tour de la présidentielle.

François de Rugy a précisé qu'il avait rencontré Emmanuel Macron la semaine dernière et eu des contacts avec lui avant la primaire de gauche. Mais "je n'ai rien négocié", a-t-il dit.

Benoît Hamon a minimisé ce ralliement dont il conteste la "cohérence" en terme de défense de l'environnement.

"Je n'attendais pas spécialement le soutien de François de Rugy", a-t-il déclaré à l'émission Questions d'info sur LCP.

"Pour un écologiste, je ne vois pas bien la cohérence qui consiste à rallier Emmanuel Macron sur le fond, et notamment sur le fond du projet écologiste", a-t-il ajouté, évoquant les liens possibles entre le candidat d'En Marche! et certaines lobbies.

"Emmanuel Macron n'a pas la colonne vertébrale ni la volonté sur ces questions-là et si François de Rugy le rallie, je pense que ce n'est pas en raison du projet écologiste d'Emmanuel Macron mais peut-être en raison des choix libéraux, économiques", a-t-il estimé.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a pour sa part rappelé dans un tweet que le député écologiste avait "signé un engagement sur l'honneur de soutenir le vainqueur de la primaire", c'est-à-dire Benoît Hamon.

"Ne pas respecter sa parole est une faute morale", a ajouté le dirigeant socialiste.

François de Rugy est un transfuge d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) dont le candidat à la présidentielle, Yannick Jadot, a pour sa part engagé des négociations avec Benoît Hamon sur une plate-forme commune.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)