Les négociations sur l'avenir de Chypre au point mort

reuters.com  |   |  310  mots
Les negociations sur l'avenir de chypre au point mort[reuters.com]
(Crédits : © Yiannis Kourtoglou / Reuters)

ANKARA/ATHENES (Reuters) - Les négociations sur l'avenir de Chypre qui se tiennent sous l'égide des Nations unies semblent au point mort après la décision des Chypriotes turcs de ne pas participer à une réunion hebdomadaire prévue jeudi.

Les pourparlers entre le président chypriote grec, Nicos Anastasiades, et son homologue turc, Mustafa Akinci, ont été brusquement interrompus la semaine dernière après la décision du parlement de Nicosie de commémorer dans les écoles le référendum de 1950 sur le rattachement de Chypre à la Grèce.

Lors de cette consultation, à laquelle n'avaient participé que les Chypriotes grecs, 95% des votants s'étaient prononcés en faveur du rattachement. La Grande-Bretagne, puissance coloniale à l'époque, n'avait pas reconnu le résultat.

Nicos Anastasiades et Mustafa Akinci, qui ont entamé des négociations il y a près de deux ans, tiennent des rencontres hebdomadaires afin de trouver une solution politique à la partition de l'île, effective depuis l'intervention militaire de la Turquie en 1974 contre la volonté d'un groupe d'officiers de procéder à un rattachement à la Grèce.

Le porte-parole du gouvernement chypriote a écrit mercredi sur son compte Twitter : "Malheureusement, nous venons juste d'être informés par les Nations unies que la réunion prévue demain ne pourra pas se tenir en raison du refus du dirigeant chypriote turc d'y participer".

Le président Anastasiades a ensuite fait savoir, également sur Twitter, qu'il était "prêt à poursuivre le dialogue à tout moment".

Les deux communautés chypriotes ont accompli des progrès en vue d'une solution négociée de réunification mais la controverse provoquée par la commémoration du référendum de 1950 illustre la fragilité du processus engagé.

(Michele Kambas à Athènes, Tuvan Gumrukçu à Ankara, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser)