La BCE doit se préoccuper des tensions sur le marché repo, d'après ICMA

reuters.com  |   |  422  mots
La bce doit se preoccuper des tensions sur le marche repo[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

par Dhara Ranasinghe

LONDRES (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) se doit de rassurer les investisseurs en leur montrant qu'elle s'emploie à améliorer les conditions de fonctionnement d'un marché des prises en pension victime d'une flambée des cours obligataires, a dit mercredi à Reuters un responsable de l'International Capital Market Association (ICMA).

Godfried de Vidts a eu des discussions la semaine dernière avec des membres de la BCE au sujet de son programme de rachat d'actifs, lequel, affirme-t-il, a provoqué une vive pénurie d'obligations présentables en garantie d'opérations de prise en pension (repos).

Ces opérations sont une source de financement vitale pour les banques et les grandes entreprises mais leur coût a fortement augmenté, au risque de perturber gravement le fonctionnement de ce segment du marché financier.

"Un bon signe serait d'entendre la BCE dire qu'elle nous a bien entendus et qu'elle s'en occupe", a déclaré de Vidts, président de l'European Repo and Collateral Council de l'ICMA.

"Cela n'enlèvera pas les tensions mais au moins les marchés verraient qu'elle s'en préoccupe; il y a beaucoup d'incertitude et cela aurait un certain effet apaisant".

Le compte rendu de la réunion du Conseil des gouverneurs du 19 janvier, publié la semaine dernière, montrait que la banque centrale était disposée à modifier quelque peu son dispositif de prêt d'obligations à titre de collatéral pour réduire les tensions du marché des repos.

Ce n'est pas suffisant pour de Vidts qui veut une déclaration publique, seule susceptible, à son sens, d'apaiser les investisseurs.

La prochaine réunion de la BCE aura lieu le 9 mars.

Une pénurie d'obligations souveraines allemandes et françaises intervenue juste avant le Nouvel An a obligé certains intervenants à payer des taux record pour emprunter ce type de papiers et les utiliser comme collatéral de positions de trading.

Les analystes observent que c'est l'un des éléments porteurs de la demande d'obligations allemandes à deux ans, dont le rendement est tombé mercredi à un nouveau plus bas record de -0,88%.

Mais cela s'explique aussi, note de Vidts, par le fait que les investisseurs veulent se couvrir vis-à-vis des anticipations de nouvelles tensions sur les repos à mesure qu'on se rapproche de la fin du trimestre.

"Nous pensons que mars sera épouvantable et juin encore pire. C'est pourquoi on espère que d'ici l'été une volonté commune se sera manifestée pour faire des changements", dit-il.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)