Bayrou propose une alliance à Emmanuel Macron

reuters.com  |   |  503  mots
Bayrou propose une alliance a macron[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Le président du MoDem, François Bayrou, a proposé mercredi une alliance à Emmanuel Macron, candidat hors parti à l'élection présidentielle dont le potentiel électoral se trouve renforcé.

"Nous sommes dans une situation d'extrême risque et, à cette situation exceptionnelle, je pense qu'il faut une réponse exceptionnelle ", a-t-il déclaré au siège de son parti, mettant mis fin à plusieurs mois de suspense.

"J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance", a-t-il ajouté, renonçant pour sa part à se présenter lui-même à l'élection. "Je lui dis 'le danger est trop grand, il faut changer les choses et le faire d'urgence. Unissons nos forces pour y parvenir'."

Il a assorti cette offre d'"exigences" dont une loi de moralisation de la vie publique, en particulier de lutte contre les conflits d'intérêts, et l'introduction du vote à la proportionnelle aux élections qui paraissent acceptables.

Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, a dit ne pas avoir de doute sur une réponse favorable d'Emmanuel Macron.

"Franchement, je le vois pas ne pas tomber d'accord sur les exigences de François Bayrou, qui sont vraiment des exigences d'intérêt général pour le pays", a-t-elle dit à des journalistes.

François Bayrou a prôné "une véritable alternance, un vrai changement des pratiques et des orientations et non un recyclage des pratiques anciennes".

"Je souhaite qu'il soit clair que la France résistera à la pente universelle qui cherche à réduire sans cesse la rémunération du travail, indépendant ou salarié", a ajouté le dirigeant centriste.

LES MARCHES RÉAGISSENT

François Bayrou n'était crédité ces derniers jours que de 5% à 6% des intentions de vote par les sondages sur le premier tour de la présidentielle. Mais sa décision n'en risque pas moins de peser sur la campagne, à deux mois de ce premier tour.

Son électorat potentiel empiète à la fois sur ceux du candidat de droite, François Fillon, et de l'ex-ministre de l'Economie de François Hollande, Emmanuel Macron, au coude-à-coude pour accéder au second tour, face la présidente du Front national, Marine Le Pen.

La décision de François Bayrou est de nature à faire basculer une grande partie de son électorat potentiel et des indécis dans le camp du candidat d'"En Marche !", voire de convaincre des centristes aujourd'hui ralliés à la candidature de François Fillon de changer de camp, précipitant ainsi une recomposition du paysage politique français déjà à l'oeuvre.

L'annonce de François Bayrou a eu un impact immédiat sur les marchés financiers : l'euro a progressé face au dollar, le rendement de la dette à 10 ans de l'Etat français a reculé, l'indice CAC 40 des plus grandes valeurs de la Bourse Paris a progressé.

Le président du Modem a précisé qu'il avait rencontré Emmanuel Macron la semaine dernière et allait de nouveau le voir dans les prochaines heures.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)