L'euro grimpe après la décision de Bayrou de ne pas se présenter

reuters.com  |   |  205  mots

(Reuters) - L'euro s'est retourné à la hausse sur le marché des changes mercredi après l'annonce par le centriste François Bayrou de sa décision de ne pas se présenter à l'élection présidentielle et de proposer une alliance à Emmanuel Macron.

La monnaie unique européenne, qui était tombée auparavant à un plus bas de six semaines de 1,0494 dollar dans la crainte d'un émiettement des candidatures en France, est remontée à 1,0540. Le dollar a parallèlement réduit ses pertes face au yen, qui bénéficiait jusque-là de son statut de valeur refuge.

L'or, autre valeur refuge, a également limité son recul tandis que le rendement des OAT à 10 ans revenait à 1,02%, en repli de 6,5 points de base sur la séance.

L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a pour sa part frôlé brièvement le seuil des 4.900 points et s'affichait à 4.891 vers 16h00 GMT, en hausse de 0,03%.

Lors d'une conférence de presse, le président du MoDem, candidat aux trois précédentes élections présidentielles, a proposé une alliance sous conditions au candidat hors parti Emmanuel Macron, mettant mis fin à plusieurs mois d'un suspense entretenu jusqu'au dernier moment.

(Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)