L'emploi, condition de la réussite d'un mariage PSA-Opel, dit Sapin

reuters.com  |   |  280  mots
Un rapprochement psa-opel benefique a l'europe si l'emploi est conserve, selon sapin[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Un rapprochement entre PSA et Opel peut être bénéfique aux pays européens où les deux constructeurs sont implantés, à la condition que l'emploi soit préservé, a déclaré mercredi le ministre français des Finances, Michel Sapin.

"C'est une opération qui peut apporter un bénéfice aux uns et aux autres mais à certaines conditions, la condition principale, c'est celle de l'emploi", a-t-il dit lors d'un point de presse.

Pour Michel Sapin, elle doit "permettre de construire un grand européen de l'automobile qui apportera un plus à chacun de nos pays, mais c'est aux dirigeants de ces entreprises de le démontrer" en dialoguant avec les autorités et les organisations syndicales.

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion des ministres des Finances des pays du "triangle de Weimar" en présence de Wolfgang Schäuble (Allemagne) et Mateus Morawiecki (Pologne).

Michel Sapin, qui doit rencontrer mercredi soir le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, évoquera jeudi le dossier PSA-Opel avec la ministre allemande de l'Economie, Brigitte Zypries, qu'il reçoit à déjeuner.

Wolfgang Schäuble a souligné de son côté que, malgré les velléités de la nouvelle administration américaine de revenir sur le durcissement de la réglementation des banques mis en oeuvre depuis la crise, l'Europe ne devait pas revenir en arrière sur ces questions.

"Nous savons que ce que nous avons mis en oeuvre doit être poursuivi et nous continuerons à tirer les leçons de ce qui s'est passé. Ce serait une erreur de faire machine arrière", a dit le ministre allemand.

(Yann Le Guernigou et Leigh Thomas, édité par Jean-Baptiste Vey)