Plus de 2 millions d'euros d'amendes pour les "faux rabais" en ligne

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Plus de 2 millions d'euros d'amendes pour les faux rabais en ligne[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

PARIS (Reuters) - Plusieurs grandes enseignes du commerce en ligne - dont Amazon, Zalando, GrosBill et H&M - ont été condamnées l'an dernier à verser des amendes dont le montant total dépasse deux millions d'euros pour avoir mis en avant des "fausses promotions" fondées sur des prix de référence artificiellement gonflés, a annoncé jeudi la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de la Consommation, Martine Pinville.

Ces amendes ont fait suite à des contrôles menés en 2016 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui continue les contrôles sur ce type de pratiques commerciales trompeuses cette année.

"Les investigations se poursuivent par ailleurs auprès d'autres enseignes dont les sites vente-privee.com, showroomprive.com, qui ont fait l'objet de perquisitions par la DGCCRF à l'été 2016", a précisé Martine Pinville lors d'une conférence de presse consacrée au bilan 2016 des services français de la répression des fraudes.

Au total, les contrôles déjà effectués l'an dernier se sont soldés par l'établissement de "19 procès-verbaux à l'encontre de sites ayant indiqué des prix de référence illusoires, de manière à afficher des réductions de prix factices et d'altérer la perception par le consommateur de l'offre proposée", explique la DGCCRF dans son rapport 2016.

"Ces prétendus prix de référence n'ont parfois jamais été pratiqués et ne sont pas toujours vérifiables, et dans certains cas la DGCCRF a même constaté la création de sites factices uniquement destinés à faire exister artificiellement un prix de référence", a précisé Martine Pinville.

Elle a cependant souligné que la plupart des grands groupes épinglés pour ces "fausses promotions" s'étaient engagés à modifier leurs pratiques dans le sens d'une plus grande transparence.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)