La capsule SpaceX livre son chargement à l'ISS

reuters.com  |   |  332  mots
La capsule spacex livre son chargement a l'iss[reuters.com]
(Crédits : Joe Skipper)

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - La capsule Dragon, lancée dimanche par fusée Falcon 9 de la société SpaceX, s'est arrimée jeudi à la Station spatiale internationale (ISS) afin de ravitailler en nourriture, équipements et instruments scientifiques les astronautes en orbite à 400 km de la Terre.

La capsule, qui transportait une cargaison d'environ 2.500 kg, avait suspendu sa mission mercredi en raison d'une erreur détectée dans le système de navigation GPS.

Le spationaute Thomas Pesquet a manoeuvré jeudi le bras mécanique de l'ISS, long d'un peu plus de 17 mètres, pour arracher Dragon à son orbite à 05h44 (10h44 GMT) et l'approcher de la station spatiale.

Le centre de contrôle de Cap Canaveral a alors pris le relais pour guider la capsule jusqu'à son port d'accueil, puis a actionné les systèmes de verrouillage à 08h12, a précisé la NASA.

Les astronautes de l'ISS ont prévu de commencer le déchargement de la capsule jeudi dans la journée.

Ils vont notamment récupérer deux systèmes d'observation qui seront installés à l'extérieur de l'ISS. Le premier doit mesurer la couche d'ozone terrestre et les gaz et particules atmosphériques tandis que le second doit aider les scientifique à mieux comprendre les éclairs qui se produisent environ 45 fois par seconde autour de la Terre, a précisé la NASA.

Dragon transportait également plusieurs dizaines d'équipements destinés à mener des expériences, dont des recherches sur les cellules, à l'intérieur de la station orbitale.

Les astronautes ont prévu de tester les effets de la microgravité sur le staphylocoque doré, bactérie responsable notamment d'intoxications alimentaires, résistant à la méticilline, un antibiotique de la famille des pénicillines.

Une autre capsule est attendue par l'ISS, lancée elle par une fusée russe Progress qui a décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. L'arrimage de cette capsule est prévu vendredi à 03h34.

(Letitia Stein et Paul Simao; Pierre Sérisier pour le service français)