Mélenchon "prêt à discuter" avec Hamon, ne ferme "aucune porte"

reuters.com  |   |  335  mots
Melenchon pret a discuter avec hamon[reuters.com]
(Crédits : Emmanuel Foudrot)

PARIS (Reuters) - Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est déclaré jeudi ouvert au dialogue avec le socialiste Benoît Hamon, affirmant ne "fermer aucune porte" à deux mois du premier tour de l'élection présidentielle.

Invité de l'Émission politique sur France 2, le candidat soutenu par le Parti communiste s'est dit prêt à rencontrer "dimanche ou lundi" son concurrent socialiste, avec lequel une amorce de dialogue s'est engagée ces derniers jours.

"Je suis ouvert à la discussion, ce n'est pas moi qui ai fermé la porte", a-t-il déclaré.

"Je ne ferme aucune porte, ce n'est pas moi qui ferme les portes, je suis prêt à discuter", a-t-il insisté. "Si Benoît Hamon me dit : 'Je te propose le principe d'une candidature unique', je regarderai ce qu'il me propose, ce n'est pas ce qu'il fait.'"

Il a invité Benoît Hamon à participer à ses côtés à la "Marche des insoumis" pour une VIe République organisée le 18 mars place de la Bastille, à Paris.

A la question de savoir s'il pourrait retirer sa candidature après avoir obtenu des garanties de Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon a répondu : "Pourquoi il ne la retirerait pas, lui ?"

"J'ai 65 ans, vous croyez que je commence une carrière de candidat ? Ce n'est pas mon sujet. Mon sujet, c'est le triomphe d'un ordre d'idées et d'une capacité à rassembler. Je ne veux pas dilapider ça", a-t-il ajouté. "Je dois convaincre, je suis obligé de le faire. Eh bien, lui aussi, il doit en faire autant, M. Benoît Hamon".

Jean-Luc Mélenchon a aussi opposé une fin de non recevoir à l'appel lancé jeudi par l'écologiste Yannick Jadot l'invitant à se retirer, comme lui, de la course à l'Elysée et à rejoindre Benoît Hamon pour barrer la route à l'extrême droite.

"Je l'entends dire 'c'est un pari, je me lance dans la grande aventure". Moi je ne fais aucun pari et je ne suis pas un aventurier", a-t-il déclaré.

(Elizabeth Pineau)