L'armée irakienne poursuit sa progression à Mossoul-Ouest

reuters.com  |   |  569  mots
L'offensive contre mossoul-ouest se poursuit[reuters.com]
(Crédits : © Alaa Al-Marjani / Reuters)

par Stephen Kalin et Isabel Coles

AU SUD DE MOSSOUL, Irak (Reuters) - Les forces de sécurité irakiennes ont continué à avancer dans les faubourgs de Mossoul-Ouest vendredi, au lendemain de la prise de l'aéroport de la ville, mais leur progression devrait prochainement ralentir dans les quartiers plus densément peuplés où les combattants de l'Etat islamique (EI) sont retranchés.

Les forces d'élite du Service de contre-terrorisme (CTS) ont pris vendredi le contrôle total de la base militaire Ghozlani et progressaient rapidement dans les quartiers de Tal al Roumman et Al Mamoun, situés dans le sud-ouest de la ville.

Dans le même temps, la police fédérale et les forces du ministère de l'Intérieur avançaient dans deux autres quartiers situés au nord de l'aéroport, après avoir réussi à franchir une tranchée creusée par les djihadistes.

Les forces gouvernementales ont aussi mené des raids aériens contre des positions de l'EI dans deux villes syriennes proches de la frontière irakienne, Hossaïba et Albou Kamal.

C'est la première fois que Bagdad évoque publiquement des opérations en Syrie. Selon l'armée, les bombardements visaient notamment un atelier d'assemblage de voitures piégées.

Les véhicules piégés sont une des méthodes de combat privilégiées des djihadistes, qui en ont utilisé plusieurs vendredi pour ralentir la progression des forces irakiennes à Mossoul, de même que des drones chargés d'explosifs.

"Il y a de la résistance, les drones nous ennuient beaucoup aujourd'hui", a expliqué le général Sami al Aridi, un commandant des unités d'élite du CTS.

Des équipes de déminage ont entrepris de nettoyer l'aéroport des engins explosifs laissés par les hommes de Daech, qui s'étaient emparés de la grande ville du nord de l'Irak lors de leur offensive éclair en juin 2014.

LES CIVILS TRÈS EXPOSÉS

Des hommes de la police fédérale et d'une unité d'élite du ministère de l'Intérieur appelée "Réaction rapide" ont mené l'assaut contre les bâtiments aéroportuaires.

Les forces irakiennes s'étaient employées depuis mardi à assurer leurs positions dans un village situé sur une colline dominant l'aéroport international et la base de Ghozlani.

L'offensive pour reprendre Mossoul a été lancée avec l'aide d'une coalition sous commandement américain le 17 octobre. Les forces irakiennes ont achevé le mois dernier la reconquête de la partie orientale de la ville, sur la rive gauche du Tigre.

On estime à 750.000 le nombre d'habitants encore présents à Mossoul-Ouest, où ils souffrent déjà de pénuries de vivres et de carburant.

Pour le Comité international de la Croix-Rouge, la bataille va entrer dans sa phase critique dès que les forces irakiennes atteindront les quartiers de la vieille ville dont les ruelles sont trop étroites pour que les chars et véhicules blindés puissent les emprunter.

Ces quartiers sont aussi les plus densément peuplés et les Nations unies ont prévenu que 400.000 civils pourraient être déplacés par les combats.

"Il y a un vrai risque que la bataille fasse rage pendant des semaines et peut-être même des mois", a rappelé le directeur du CICR en Irak, Jason Kajer.

(Gilles Trequesser et Tangi Salaün pour le service français)