Pékin refuse de servir d'intermédiaire entre Trump et Pyongyang

reuters.com  |   |  265  mots
La chine refuse de servir d'intermediaire entre trump et pyongyang[reuters.com]
(Crédits : © Kcna Kcna / Reuters)

PEKIN (Reuters) - La Chine a estimé vendredi que Donald Trump exagérait l'influence que Pékin pouvait exercer sur la Corée du Nord.

Dans une interview accordée à Reuters jeudi, le nouveau président des Etats-Unis a déclaré que la Chine était en mesure de résoudre "très facilement si elle le voulait" la question des menaces en matière de sécurité posées par la Corée du Nord.

Pékin a réagi vendredi lors du point de presse quotidien du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuan.

"Nous avons dit à plusieurs reprises que le coeur du problème nucléaire nord-coréen est un problème entre les Etats-Unis et la Corée du Nord", a-t-il dit.

Dans un éditorial en langue anglaise, l'agence de presse officielle Chine Nouvelle abonde dans le même sens et juge qu'on exagère l'influence exercée par Pékin sur Pyongyang.

"L'administration Trump doit faire le premier pas et parler à Pyongyang. Les Etats-Unis n'ont rien à perdre en agissant ainsi", dit le texte.

La Chine a suspendu ses importations de charbon en provenance de Corée du Nord depuis dimanche dernier.

Cette mesure a fait suite au test d'un missile balistique par l'armée nord-coréenne le 12 février, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu.

Cette initiative, qui a suscité les condamnations de la communauté internationale, était la première du genre depuis l'entrée de Donald Trump à la Maison blanche le 20 janvier.

(Ben Blanchard, Gilles Trequesser pour le service français)