L'Onu doit nourrir d'urgence 3 millions d'habitants du lac Tchad

reuters.com  |   |  363  mots
L'onu doit nourrir d'urgence 3 millions d'habitans du lac tchad[reuters.com]
(Crédits : © Norsk Telegrambyra As / Reute)

OSLO (Reuters) - Les agences humanitaires ont lancé vendredi un appel aux dons pour fournir d'ici juillet de quoi se nourrir à près de 3 millions d'habitants de la région du lac Tchad menacés par la sécheresse, la pauvreté et les attaques du groupe Boko Haram.

Les Nations unies réclament une aide de 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) pour cette seule année 2017.

Lors d'une conférence des donateurs à Oslo, 672 millions de dollars (633 millions d'euros) ont été promis pour les trois prochaines années, dont 457 millions pour 2017, a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères Børge Brende.

Le gouvernement américain, pays donateur majeur ces dernières années, n'a pris aucun engagement.

Avant la conférence, l'Onu n'avait levé que 19 millions de dollars.

La présence dans la région des djihadistes de Boko Haram a empêché les agriculteurs de semer pour les prochaines récoltes ou d'avoir accès au lac Tchad pour abreuver leurs troupeaux. Les pêcheurs sont également privés d'accès au lac que se partagent quatre pays, Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad.

Lancée en 2009, l'insurrection menée par la secte islamiste Boko Haram dans le but d'installer un "califat" dans le nord du Nigeria a fait 15.000 morts et plus de 2 millions de déplacés.

Bien que chassés des vastes territoires qu'il contrôlait en 2014, le groupe radical islamiste continue de mener des attaques qui perturbent fortement des activités économiques vitales pour la région, de même que les contre-offensives militaires.

L'aide la plus urgente concerne 2,8 millions d'habitants à ravitailler d'ici juillet, selon le Programme alimentaire mondial (Pam).

"Nous sommes dans une période de disette et les habitants ont épuisé leurs vivres. Nous devons éviter une famine", déclare Abdou Dieng, le directeur du Pam pour l'Afrique centrale et occidentale.

Au total, 10,7 millions de personnes, soit deux habitants sur trois de la région, ont besoin d'une aide humanitaire, selon les Nations unies. Parmi celles-ci figurent un demi-million d'enfants de moins de cinq ans, qui souffrent des formes les plus graves de la malnutrition.

(Gwladys Fouche; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)