Les chrétiens d'Egypte fuient les attaques de l'EI dans le Sinaï

reuters.com  |   |  272  mots
Les chretiens d'egypte fuient les attaques de l'ei dans le sinai[reuters.com]
(Crédits : Staff)

ISMAILIA, Egypte (Reuters) - La plupart des familles et des étudiants chrétiens du Nord-Sinaï ont fui la péninsule vendredi après une nouvelle attaque de l'organisation djihadiste Etat islamique (EI) contre leur communauté.

Sept chrétiens ont été tués depuis le 30 janvier à Al Arich, le chef-lieu du Nord-Sinaï, près de la frontière avec la bande de Gaza. Le groupe Province du Sinaï, la branche égyptienne de l'EI, a revendiqué ces assassinats, dont l'un par décapitation.

Vendredi, un journaliste de Reuters a vu 25 familles de chrétiens arriver à Ismaïlia, sur le canal de Suez, et selon l'église copte orthodoxe et l'église évangélique locale, une centaine des 160 familles du nord de la péninsule ont pris la fuite. Plus de 200 étudiants inscrits à l'université d'Al Arich sont également partis.

Selon des habitants de la ville, des militants de l'EI ont mis en ligne et distribué dans la rue des listes de personnes à abattre sur lesquelles figurent de nombreux chrétiens.

Le groupe djihadiste a aussi diffusé dimanche dernier une vidéo dans laquelle il menace l'ensemble des chrétiens d'Egypte d'attentats comme celui qui a fait 28 morts en décembre dans une chapelle de la cathédrale copte orthodoxe du Caire.

Le président Abdel Fattah al Sissi a demandé jeudi à l'armée et à la police "d'éradiquer complètement le terrorisme dans le nord du Sinaï" bien que les forces de sécurité ne soient pas parvenues depuis trois ans à mettre fin à une insurrection qui a fait plusieurs centaines de victimes dans leurs rangs.

(Ahmed Aboulenein; Tangi Salaün pour le service français)